banner-img

Nieuws

Mesures de la couleur et droits de propriété des obtenteurs

05 Avr 2023

La piraterie est un crime ! C’est ce qui est écrit sur le tampon rouge qui apparaît, tandis qu’une voix menaçante répète le message de manière claire et un peu inquiétante au début de chaque vidéocassette ou DVD. Les cassettes vidéo et les DVD sont à peine connus aujourd’hui, mais le piratage reste un sujet d’intérêt et d’inquiétude. Il en va de même pour les chrysanthèmes.

Les variétés de chrysanthèmes ne se créent pas toutes seules. Elles sont le résultat d’un long processus technique, créatif et intellectuel. L’énergie, le temps et les ressources nécessaires sont protégés au niveau international par des droits d’obtenteur et des brevets. Ceux-ci reconnaissent Gediflora en tant qu’obtenteur et nous permettent de délimiter clairement nos droits de propriété intellectuelle lorsque quelqu’un d’autre vend nos variétés de chrysanthèmes sans autorisation. Ce qui vaut pour les chrysanthèmes vaut également pour les droits d’obtenteur : ils ne se créent pas tout seuls.

DUS RHS

Le droit d’obtenteur est octroyé au bout d’une procédure au cours de laquelle l’obtenteur rédige, entre autres, une description de la variété et commande souvent une étude DUS sur la distinction, l’homogénéité et la stabilité de la nouvelle variété de chrysanthème.

Chez Gediflora, nous décrivons les nouvelles variétés de chrysanthèmes de manière extrêmement précise et détaillée, en utilisant les nuanciers de la Royal Horticultural Society (RHS). La couleur du bouton floral, la couleur de la tige et la couleur des fleurs ouvertes sont ainsi officiellement enregistrées. La norme de la RHS est reconnue dans le monde entier par les centres d’essai officiels chargés de délivrer le certificat DUS. En Amérique, nous ajoutons également la couleur de la jeune et de la vieille fleur, à la fois en haut et en bas des pétales (fleurs ligulées), lorsque nous demandons un brevet de plante dans ce pays.

Chez Gediflora, nous sommes fiers de ce que nous produisons. Et les droits d’obtenteur et les brevets sur nos variétés de chrysanthèmes sont une façon de le préserver.

Kleur

Kleurmetingen chrysanten