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Track & Trace @ Gediflora

15 Juin 2021

Zéro défaut. C’est un concept du monde de la construction automobile que nous, chez Gediflora, souhaitons mettre en œuvre dans notre propre production. Cela signifie que nous ne tolérerons pas d’erreurs dans notre production. C’est avec cet objectif ambitieux en tête que Gediflora a introduit, il y a quelques années, un système « Track & Trace ». Mais comment fonctionne un tel système « Track & Trace » et quel en est l’avantage pour nos clients ? Nous vous l’expliquerons dans les posts suivants.

Track & Trace

  1. Le refroidissement

Dans une première phase, la bouture entrante se voit attribuer un emplacement spécifique dans l’unité de réfrigération. Elle est scannée. Ici, les éventuels manques ou erreurs peuvent être interceptés une première fois. Sur la base de notre système de scan, le responsable sait quelles variétés doivent être préparées pour être repiquées chaque jour. De plus, un lien est établi avec le lieu de production d’où proviennent les boutures. Ceci est important afin de communiquer et d’intervenir le plus efficacement possible en cas de d’anomalies.

  1. La serre de repiquage

Après la libération et le refroidissement, une deuxième phase commence : le repiquage dans la serre de repiquage. Chaque plateau repiqué se voit attribuer un emplacement dans notre serre de repiquage. Le numéro de table et l’étiquette du plateau sont tous deux scannés. Désormais, nous savons non seulement d’où vient la bouture, mais aussi quand elle a été repiquée et où elle se trouve dans notre serre de repiquage. Les pièces de notre puzzle de production complexe s’assemblent progressivement. Nos Belgian Mums ont maintenant quelques semaines pour pousser sans être dérangés.

  1. La qualité

Nous travaillons avec de la matière vivante, le contrôle de la qualité est donc l’un des maillons essentiels dans notre processus de production. Toutes les boutures repiquées qui ne répondent pas à nos exigences strictes sont éliminées par scan. Cela signifie qu’elles ne peuvent pas être chargées lors de la préparation des commandes et ne peuvent donc pas atteindre nos clients. Nos responsables qualité communiquent ensuite à nouveau avec nos sites de production, afin d’utiliser les données pour éviter tout problème lors de futures livraisons.

  1. La préparation des commandes

La préparation des commandes est un travail de spécialistes, heureusement notre système « Track & Trace »  leur donne un coup de main. Pour chaque plateau qui est chargé, le système vérifie s’il s’agit de la bonne variété et du bon nombre. De cette façon, nous pouvons réduire la marge d’erreur du conditionnement à zéro. Les éventuels manques sont complétés ici, afin que le client reçoive les bonnes quantités et la bonne variété.

  1. Le départ

Dans la dernière phase, la bouture est chargée et un contrôle final est effectué. La bouture est à nouveau scannée avant le départ, pour s’assurer que la bonne commande va au bon client. Après un dernier contrôle visuel effectué par notre responsable du conditionnement, les boutures obtiennent enfin le feu vert. Lorsque les boutures entrent finalement dans le camion, nos Belgian Mums ont été contrôlés pas moins de 5 fois grâce à notre système « Track & Trace ». Tout cela dans un seul but : garantir la fiabilité de livraison que nos clients attendent de nous. Parce qu’un client satisfait est notre raison d’être chez Gediflora !