banner-img

Nieuws

Journée mondiale de l’eau

22 Mar 2022

La Journée mondiale de l’eau a lieu chaque année le 22 mars. Voilà pourquoi aujourd’hui nous prenons le temps de réfléchir à notre empreinte hydrique et aux initiatives que nous prenons chez Gediflora pour mieux utiliser et économiser l’eau. Il n’y a pas que les humains qui ont besoin d’eau pour vivre. Cela vaut également pour les plantes qui ne peuvent pas pousser sans une gorgée d’eau. C’est pourquoi nous tentons d’utiliser chaque goutte d’eau aussi efficacement que possible.

L’eau de pluie captée sur les toits du site Gediflora est réutilisée de plusieurs façons. Nous utilisons cette eau, en effet, pour l’irrigation par flux et reflux, la brumisation via les rampes d’irrigation, le rideau de brumisation haute pression et les goutteurs. De plus, toute l’eau utilisée dans l’entreprise est recirculée, de sorte qu’aucune goutte d’eau n’est perdue.

L’eau est un aliment essentiel pour nos plantes. Elle passe par un long processus avant d’atteindre les plantes. Lorsqu’il pleut, l’eau tombe sur le toit du hangar et de la serre. Elle est évacuée par les gouttières dans le réservoir d’eau de pluie. Cette eau est ensuite pompée et envoyée dans le filtre UV. Le résultat étant une eau pure qui peut être utilisée pour la brumisation dans les serres ou pour la préparation de la solution nutritive pour nos plantes. Toute cette eau est ensuite collectée à nouveau et passée dans le filtre UV afin d’être réutilisée.

Chez Gediflora nous essayons également d’utiliser l’eau de manière réfléchie. En été, nous n’arrosons que la nuit pour éviter les pertes d’eau par évaporation. De plus, les toilettes et les douches sont reliées à l’eau de pluie, afin de ne pas devoir utiliser de l’eau potable précieuse.

Bon à savoir : notre bassin d’eau fait 10 000 m³. Cela signifie que chez Gediflora nous stockons autant d’eau que le contenu de 4 piscines olympiques.