Gediflora vient de célébrer le 40ème anniversaire de travail de leur obtenteur Wim Declercq.
05 Jan 2022Le 4 janvier 2022, nous venons de célébrer le 40ème anniversaire de travail de notre obtenteur Wim Declercq. Jour pour jour, il y a 40 ans, il a commencé sa carrière chez Gediflora et c’est pourquoi il a été honoré hier.
Le lundi 4 janvier 1982, Wim a commencé sa carrière chez Gediflora, alors appelé Georges Pieters et Fils, en tant que récolteur. Après deux ans de récolte de boutures, Wim a été demandé de participer au processus d’emballage et d’expédition des boutures. Pendant quelques années, il a combiné cette tâche avec la récolte des boutures. Puis, on lui a confié de plus en plus de responsabilités dans les serres. Ainsi, il est devenu responsable des plantes mères, qui se trouvaient encore à Oostnieuwkerke (Belgique) à cette époque. Il est également devenu planificateur. C’était à lui de décider quelles boutures devaient être plantées à quel endroit et à quel moment en tant que plantes mères, et c’est lui qui en a eu le contrôle. En 1987, Dirk Pieters a commencé à obtenir ses propres variétés de chrysanthèmes. Le responsable a abandonné au bout de quelques mois et c’est ainsi que la carrière d’obtenteur de Wim est devenue réalité. Depuis la fin des années 90, Wim se consacre à plein temps à l’obtention de nos Belgian Mums et peut s’appeler « obtenteur en chef » chez Gediflora. Grâce à l’expertise qu’il a acquise au fil des ans, Wim a également été étroitement impliqué dans les sites de production qui ont été créés au Brésil, aux Etats Unis et au Kenya. Sa connaissance des plantes mères qui lui reste du début de sa carrière, lui permet également d’agir en tant que conseiller sur ces sites de production.
La journée a commencé avec un délicieux petit-déjeuner et une touche d’accordéon. Elien Pieters, actuel chef d’entreprise, a écrit une chanson personnalisée et celle-ci a été dédiée à Wim pour le remercier de ses 40 ans de dévouement. Elien: « Il n’est pas seulement un employé fidèle sur lequel on peut toujours compter, il est aussi mon bras droit professionnel. »
La journée s’est terminée par un apéro. Les collègues et Elien ont chaleureusement félicité Wim et exprimé l’espoir qu’il restera actif encore longtemps dans l’entreprise. Quelle est, selon Wim, la clé pour être un bon obtenteur ? Wim: « Pour être un bon obtenteur, il faut être passionné par son métier et être un peu fou. »